Emmanuelle Saby

Page

Musicienne et comédienne, (clarinettes, flûtes, saxophone soprano, guitare, cuatro et chant).

Formée à la clarinette classique au conservatoire de Lyon, elle découvre et pratique d’autres musiques, venant d’autres cultures, et étudie notamment la musique des Andes et la musique argentine à l’ENM de Villeurbanne auprès de Jean-Michel Cayre. Accompagnant durant 6 ans des cours de danse contemporaine au CNSMD de Lyon, elle aiguise son intérêt pour l’improvisation et le rapport du geste, du mot et du son.

Elle intègre en 2008 le collectif lyonnais La Tribu Hérisson. Elle joue avec des chanteurs comme Steve Waring, Jacques Mayoud, Gil Chovet, et régulièrement, participe à des projets menés par la Maîtrise de la Loire.

En 2009, elle intègre pour 3 ans la troupe du Cirque Plume pour le spectacle L’atelier du peintre.

Titulaire du DUMI, elle mène des ateliers musicaux en écoles, milieux spécialisés et intervient durant 4 ans auprès d’enfants autistes au sein de l’association Éolo et l’Opéra de Lyon. En 2008, elle réalise Perdu Trouvé (éditions Thalie et Mélété), livre disque de chansons issues du répertoire populaire, en collaboration avec Sandrine Cerdan, artiste peintre.

En 2014, elle crée avec Véronique Ferrachat la Compagnie Philomène, qui propose des lectures musicales tous publics : Vous avez le bonjour de Yodok, suivi de Une table est une table, 2 textes de Peter Bichsel / musique de Laurent Vichard, et Notre éléphant est rose, sur des poèmes de David Dumortier, accessible dès 3 ans.

Travaillant depuis 3 ans avec Cristóbal Soto, et titulaire en 2014 d’une bourse de compagnonnage CPMDT /Adami qui lui permet d’approfondir son travail autour de la musique vénézuélienne, elle crée un spectacle de musique vénézuélienne, avec Cristóbal Soto et Leonidas Rondón , A la Vaca Mariposa / création en novembre 2015 dans le cadre du festival « Les guitares », Lyon.

Projets actuels :

– A la vaca Mariposa, airs et chants du Venezuela avec Cristóbal Soto et Leonidas Rondón (création en novembre 2015/ Festival « Les guitares », Lyon)

– Brin de Poulettes, théâtre musical jeune public avec Odile Bertotto / Compagnie E.P.A. (Élevés en Plein Air) // Spectacle en tournée avec les JM France entre 2014 et 2016.

– Vous avez le bonjour de Yodok, lecture musicale avec Véronique Ferrachat, Compagnie Philomène (38)

– Mécanistibul, machines sonores à plier les rêves / création de Patrick Sapin.